S’expatrier avec un contrat VIE

Après nos stages de 6 mois, nous faisons le choix de ne pas postuler en France et de concentrer toutes nos candidatures sur la Suisse. Je me renseigne et je tombe sur ce contrat VIE. J’en avais déjà entendu parler, mais je ne connaissais pas bien. Je me renseigne et je commence à postuler à des VIE (Volontariat international en Entreprise). Le mot volontariat peut prêter à confusion, mais c’est rémunéré et très bien encadré par Business France. Sur un marché très compétitif, je me suis dit que le VIE pouvait être un avantage pour moi en tant que Française de pouvoir travailler en Suisse.

Très rapidement, je suis contactée par une RH suite à une candidature. J’ai dû passer des tests de logique propres à l’entreprise et après j’ai eu un entretien avec le manager. Après je me suis rendue à Genève pour des entretiens en physique et après 3h d’entretien, je n’étais pas très confiante. Pourtant quelques jours après j’ai eu une réponse positive. Je ne me rappelle plus de combien de mois était le VIE exactement, mais la durée peut s’étendre de 6 mois à 24 mois et pour mon cas il a pu être renouvelé une fois.

Vous signez une lettre d’engagement, vous devez vous rendre à une demi-journée d’information (je ne sais pas si maintenant post COVID cela peut être fait en visio). Pendant cette demi-journée vous rencontrez d’autres personnes qui vont également partir en VIE dans beaucoup de pays. Il y a des informations sur la sécurité en ligne aussi par exemple.

On parle d’indemnités avec le VIE et vous êtes payés en euros. Il y a une base commune à cette indemnité et une base qui varie en fonction du pays dans lequel vous effectuez votre VIE. C’est à garder en tête parce qu’être payé en euros peut être embêtant si ce n’est pas la monnaie du pays dans lequel vous êtes.

Bon à savoir : vos indemnités ne sont pas imposables en France !

Quelles sont les conditions pour faire un VIE ?

  • Avoir au moins 18 ans et moins de 28 ans quand vous candidatez et la mission doit débuter au plus tard le jour du 29e anniversaire du volontaire.
  • Avoir la nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (EEE)
  • Un casier judiciaire vierge
  • Être en position régulière au regard des obligations de service national de l’Etat dont vous êtes ressortissant
  • Se consacrer à 100% à votre mission VIE : pas de temps partiel, pas d’entrepreneuriat, d’études ou d’activité rémunératrice en dehors de votre VIE
  • Et accepter la lettre d’engagement

Dans mon cas, il fallait également habiter en Suisse (certains pensaient pouvoir habiter en France voisine par exemple).

J’ai dû passer une visite médicale par un médecin agréé avant et à la fin de ma mission (Business France vous donne la liste des médecins agréés).

Bon à savoir également : vous devez renseigner sur votre espace personnel vos déplacements en dehors du pays de votre mission VIE. Vous devez faire attention au nombre de jours que vous passez en France parce qu’au-delà de 7 jours votre indemnité est revue à la baisse.

Pour l’assurance maladie j’étais sous April international (couverture mise en place par Business France) et je n’ai pas eu à me plaindre c’était très simple et rapide quand je devais me faire rembourser.

Et vous, tentez par un VIE ?

Je vous laisse le lien internet pour trouver toutes les offres VIE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *