L’Irlande, un pays cher à mon coeur ☘️

Où l’une de mes plus belles expériences, enfin un choix que je ne pourrais regretter. Je suis partie pour un échange universitaire de quelques mois avec le programme Erasmus. Et dire que je n’aurais peut-être pas dû y aller puisque mes premiers choix (Irlande – Écosse- Finlande) avaient tous été attribués à d’autres étudiants. Il restait de la place uniquement pour la Pologne, après la déception je me suis dit et bien let’s go en Pologne ! Mieux vaut partir que de rester à Évry.

Après quelques jours je reçois un e-mail : bonne nouvelle, il reste une place en Irlande, à Dublin ! Des fois il faut faire confiance au destin, me voici donc à me préparer pour Dublin.

Je me renseigne sur les appartements, les prix des loyers sont élevés et il faut que j’oublie l’idée idéale d’avoir un studio à moi. Il y a de nombreuses arnaques donc surtout si vous devez vivre en Irlande attendez d’être sur place pour faire des visites, ne payez rien pour des appartements qui n’existent même pas.

Je prévoyais déjà des visites avant de partir pour ne pas perdre de temps. Dans ma tête c’était mon aventure et je partais seule pour la première fois à 20 ans (quand même), mais c’était sans savoir que pour mes parents c’était évident qu’ils venaient avec moi quelques jours. J’étais assez énervée de ne pas réussir à les faire changer d’avis et surtout de ne pas leur faire comprendre que je voulais faire ça seule.

Maintenant avec le recul nous avons passé quelques jours mémorables ensemble. Ils sont venus avec moi aux visites, j’en ai fait seulement deux. La première est une colocation avec six autres filles au sous-sol, la chambre me paraît minuscule, comme la cuisine, la salle de bain, la salle à manger, enfin tout l’appartement quoi. Je garde espoir avec la deuxième visite, l’appartement est plus grand, mais … c’est une colocation avec 12 personnes. Non, mais quoi ? Moi avec 12 autres personnes ? Non, impossible.

Je pars donc sur la première colocation qui n’est pas très loin de mon école (30 minutes à pieds).

J’ai un drôle de sentiment quand mes parents repartent en France, ça y est je suis seule et pourquoi je m’inflige ça au juste ? Je ne pouvais pas tout simplement rester tranquille chez mes parents ? Moi, timide et introvertie qui va étudier dans un autre pays dans une colocation avec 6 autres filles ? Vous imaginez bien que le premier soir je n’ai qu’une seule envie : pleurer.

Mais ça passe et rapidement je commence l’université, stressée, mais j’arrive à y aller ! Je choisis mes cours et j’ai un emploi du temps très très cool.

Si je me souviens bien : le lundi de 16h à 18h anglais, mardi 10h-15, mercredi seulement le matin, jeudi 09h-15h, vendredi : 10h-12h et c’était le paradis !

Je découvre aussi le système de location d’appartement assez douteux, le paiement se fait en espèce et le propriétaire vient le récupérer tous les mardis du début de mois. Le dernier mois il décide même d’augmenter le loyer, comme ça à sa guise ! Et pour la caution vous devez la récupérer en trouvant une autre personne lorsque vous partez. Bref Dublin est un vrai moulin avec les appartements.

J’ai de la chance, je suis très bien tombée avec ma colocation, j’ai rencontré des personnes extraordinaires, surtout les Brésiliennes. Je les trouve courageuses et je me sens un peu fainéante à côté d’une qui cumule deux emplois et ses cours d’anglais. Parce qu’en Irlande il y a beaucoup de Brésiliens qui viennent pour apprendre l’anglais et surtout ils travaillent à côté pour économiser pour faire un tour d’Europe après.

Dans ma chambre avec des lits superposés, nous étions quatre filles, nous nous partagions une petite armoire et pourtant j’étais loin d’être malheureuse, au contraire. Il y avait de l’humidité, pas beaucoup d’intimité, mais j’ai passé les meilleurs mois de toute ma scolarité en Irlande dans cet appartement au sous sol.

J’ai progressé en anglais, j’ai été me promener seule et j’ai même été au cinéma toute seule !! J’ai voyagé pendant deux semaines avec des filles de ma classe et c’était incroyable.

Si vous me demandez quand est-ce que j’ai été vraiment et pleinement heureuse pour la dernière fois je dirais en Irlande. J’ai vu des paysages magnifiques, j’étais fière de moi sur beaucoup de choses et je parlais anglais tous les jours ! Le rêve.

C’est ça, je réalisais un rêve : vivre à l’étranger. Et il n’y a rien de plus beau et plus fort que de réaliser un rêve.

Je vous laisse avec quelques photos que j’ai prises 📷 Je vais en mettre davantage sur mon Instagram photos prochainement : https://www.instagram.com/leslie_photos06/

Vous pouvez retrouver mes autres articles Home

Irlande, voyage, Erasmus, paysages, liberté, falaises de Moher,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *