Et oui si vous décidez de vous expatrier en Suisse, il faut absolument être informé de comment fonctionne l’assurance maladie. Je vais essayer de vous donner un résumé :
- Elle est obligatoire au plus tard trois mois après votre installation
- Il y a plusieurs caisses maladie
- Vous allez devoir une franchise (entre 300 et 2500 CHF)
- Vous payerez tous les mois une prime d’assurance maladie
Si vous êtes en bonne santé et ne pensez pas avoir besoin d’aller souvent au médecin alors il est plutôt préférable de prendre la franche de 2500 CHF ce qui permet de réduire la prime par mois.
Ce qui est important à savoir c’est que vous n’êtes pas remboursé tant que votre franchise n’est pas atteinte. Donc si vous choisissez la franchise à 2500 CHF vous devez faire plus de 2500 francs de frais pour être remboursé.
Vous pouvez utiliser le calcul des primes pour comparer les offres : https://www.priminfo.admin.ch/fr/praemien
Le premier prix pour une franchise à 2500 CHF en février 2025 est de 390 CHF par mois. C’est un coût à prendre en compte dans son budget, surtout que c’est l’assurance de base. Il existe des complémentaires également. Je vous mets cette FAQ très utile : https://www.priminfo.admin.ch/fr/faq
Je ne suis jamais allée au dentiste en Suisse, je ne peux donc pas partager mon expérience. En effet, il existe la CFE, caisse des Français de l’étranger qui permet de rembourser un certain montant des frais engagés à l’étranger, mais aussi en France. Donc pour le dentiste je l’avoue, nous allions à Evian-les-Bains.
Concernant les factures, il faut aussi les prévoir dans votre budget puisqu’elles peuvent tomber plusieurs semaines, voir mois, après votre rendez-vous.
Est-ce qu’il y a des avantages ?
Bien évidemment, la qualité et la rapidité des rendez-vous. Avec le médecin que j’avais à Lausanne, c’était elle qui envoyait les demandes de rendez-vous aux différentes spécialités et je devais seulement attendre leur appel. Une charge en moins !