La liste des choses à faire à Lausanne pour passer un super été

Vous allez à Lausanne en été ? Vous n’allez pas vous ennuyer ! Avec le centre ville, les musées, le lac et les piscines il y a tout pour que vous passiez un bon moment.

J’ai habité 6 ans à Lausanne et j’ai donc pu profiter des étés là-bas. Il y a une vraie douceur de vivre, le lac donne une ambiance unique, le temps s’arrête enfin. On prend le temps d’observer, les bateaux, les vagues, les oiseaux et les rires des uns et des autres.

Alors oui, la Suisse, c’est un sacré budget, surtout au niveau du logement, mais il y a les paysages incroyables, la gastronomie et la culture locale. N’oubliez pas le 1er août : fête nationale, et vous aurez peut-être la chance d’admirer un feu d’artifice tiré du lac.

Le musée Olympique

Le musée Olympique : situé à 15 minutes à pied de la gare ou bien 11 minutes en bus, plongez dans l’univers des jeux Olympiques et apprenez en plus sur leur histoire. Il y a un restaurant avec la possibilité de prendre un brunch. Un parc avec une vue magnifique et sans oublier la flamme olympique.

Le tarif est de 20 chf (environ 21 euros) pour les adultes et c’est gratuit pour les moins de 15 ans, ouvert du mardi au dimanche.

C’est un musée très plébiscité donc attendez vous à avoir du monde avec vous pendant votre visite. Le temps de visite recommandé est de 1h30. Il y a régulièrement des expositions qui changent au bout de quelques mois. Et bien sûr la boutique souvenir pour repartir avec un pin’s, livres ou autre !

Dans le parc il y a plusieurs statues et références aux jeux. Vous pouvez essayer de courir aussi vite qu’Usain Bolt avec cette superbe piste attenante au musée.

Si vous avez pris le métro jusqu’à Ouchy et que vous marchez jusqu’au musée, il vous faudra gravir ces nombreux escaliers, mais vous aurez un peu de lecture sur les escaliers pour vous faire passer le temps. Ne vous inquiétez pas, si c’est trop pour vous, vous pouvez passer par le parc (ce que j’ai fait plus d’une fois).

Après la visite du musée, vous pouvez profiter de cette vue magnifique quelques instants ou plusieurs heures avec votre appareil photo, un livre ou juste observer les bateaux qui passent avec ses montagnes en fond.

Le jardin botanique

Vous aimez les plantes et recherchez une activité gratuite ? Alors visitez le jardin botanique ! L’entrée est gratuite et le jardin est ouvert toute l’année.

Il y a un arrêt de bus « jardin botanique », facile d’accès en bus ou en métro. Les horaires peuvent varier, mais actuellement c’est ouvert de 10:30 à 18h30, puis de 10h à 17h en hiver.

Vous avez une partie jardin avec une petite balade agréable à faire. Vous avez également une serre avec des plantes carnivores et autres plantes impressionnantes !

Il y a plusieurs sorties et une des sorties vous permet de tomber sur la bibliothèque en passant par les jardins partagés des habitants.

Le palais de Rumine

Pour rester dans le thème des musées, vous pouvez vous rendre à la Riponne et entrer dans le palais de Rumine pour visiter le musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire, de la géologie et de zoologie et des collections de monnaies. C’est toujours très intéressant et les expositions temporaires sont gratuites. Le musée est calme et il y a beaucoup à voir et à apprendre. La bibliothèque universitaire se trouve également au palais de Rumine. C’est en centre ville alors après votre visite vous pourrez faire un peu de shopping ou trouver un restaurant.

Je vous conseille aussi de vous rendre à la place de la Palud pour entendre l’horloge parlante. Elle sonne toutes les heures alors regardez bien votre montre ! Vous n’allez pas être déçus, des petites figurines sortent de l’horloge et vous racontent les grandes heures de l’histoire vaudoise. Une « attraction » intéressante et aussi en centre ville.

La Cathédrale

Pour éviter les escaliers du centre ville je vous conseille de vous arrêter à « Bessières ». La Cathédrale a fêté ses 750 ans: Elle surplombe magnifiquement la ville. Vous pouvez la visiter et monter à la tour du Beffroi. Mais je vous rassure, si vous ne pouvez pas monter à la tour, il y a déjà une très belle vue dès votre arrivée à la Cathédrale. Renseignez-vous avant, elle n’est pas ouverte aux visites durant les cultes et le dimanche jusqu’à 11h ou après 18h. Si vous êtes encore dans les parages à 22h ou bien que vous logez près de la Cathédrale, vous pourrez entendre le guet qui crie les heures de 22h à 2h du matin 365 jours par an.

Le Lac

Et bien évidemment, vous ne pouvez pas aller à Lausanne sans passer par le lac ! Paisible, vous pouvez vous poser sur les petites plages et écouter le bruit de l’eau. Vous pouvez même marcher jusqu’aux villes d’à côté tout en longeant le lac et je vous le conseille. Vous avez plusieurs endroits dans la ville pour profiter du lac, Ouchy avec son port et ses bateaux si vous n’avez pas le mal de mer vous pouvez même faire une petite croisière sur le lac. Sinon vous pouvez aussi louer un pédalo avec ou sans toboggan pour 25 CHF l’heure.

Vidy, où vous pourrez trouver des ruines romaines, un théâtre et sa grande plage, très fréquentée l’été. L’odeur des barbecue se fait ressentir et vous vous laisserez vous aussi tenter par une petite grillade au bord de l’eau.

Le sentier des rives du lac, ce que je préfère, plusieurs plages et moins de monde. Vous pouvez longer le lac à pied et vous arrêtez pour une baignade dès qu’une des plages vous plaît.

Je vous conseille de prendre des chaussures d’eau pour rentrer plus facilement dans le lac.

J’ai longtemps profité avec le canoé kayak, le matin très tôt c’est ce qui a de plus paisible.

Les piscines

Si vous vous ne sentiez pas encore assez en vacances, alors je vous conseille de faire une journée dans une des piscines extérieures de Lausanne. Il y a la piscine de Montchoisi qui est une piscine à vagues (uniquement l’après-midi) et il y a une pataugeoire pour les enfants. J’habitais juste à côté de cette piscine et j’adorais y aller. L’eau n’est pas chauffée donc il faut s’y habituer ! Mais pour faire des longueurs, elle est très bien et en plus olympique.

Et il y a la piscine de Bellerive avec sa piscine pour nager, une grande piscine pour flâner, un super coin enfant, un accès au lac surveillé et un snack sur place pour vous restaurer sans sortir de la piscine si vous ne voulez pas ou si vous avez oublié votre pique-nique ! Le tarif est raisonnable, 6 chf (environ 7 euros) tarif adulte pour profiter toute la journée au soleil de la piscine et du lac. Je vous garantis la déconnexion totale, il peut y avoir beaucoup de monde lors des fortes chaleurs.

Alors, est-ce que Lausanne sera votre prochaine destination ? Avec ces montagnes, piscines et lacs, la Suisse n’a pas à envier la méditerranée ! Sinon n’hésitez pas à aller lire mes articles sur d’autres destinations ici !

Le site de la ville de Lausanne ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *