Comme je n’avais pas un budget illimité, la colocation était obligatoire si je voulais vivre dans le centre de Dublin. Je n’étais pas franchement emballé puisque je venais de faire une colocation de 4 mois en France avec 3 garçons où il n’y avait aucun moment convivial. Je savais que je ne devais pas prendre de logement avant de visiter sur place. Ce que je vous conseille de faire c’est de programmer des visites dès votre arrivée. Ne donner pas d’argent avant d’avoir vu l’appartement, il y a trop d’arnaques en ligne ! Ce qui fonctionne le mieux, ce sont les groupes Facebook et en voici quelques-uns :
https://www.facebook.com/groups/841075467530106
https://www.facebook.com/groups/dublinhousing
https://www.facebook.com/groups/3312401785466410
https://www.facebook.com/groups/DublinRoomRent
Dès que je repérais un appartement pas très loin de l’université dans laquelle je devais étudier, j’organisais une visite. Se loger à Dublin est une folie, en tout cas en 2017, mais j’imagine que c’est toujours pareil. Il faut savoir faire des concessions et se préparer à mettre un peu de côté son confort.
Je vous souhaite de trouver un logement correct avec votre propre chambre, mais c’est vrai que la plupart du temps vous devrez partager votre chambre c’est ce qu’on appelle « Roommates ». Personnellement je partageais ma chambre avec 3 autres filles, il y avait des lits superposés et il y avait une deuxième chambre avec 3 lits. Nous étions 7 au total et l’appartement était … très petit. Pourtant je n’en garde que de bons souvenirs parce que je suis tombée sur les bonnes personnes. Ne vous inquiétez pas vous allez vous faire des souvenirs pour la vie et si c’est pour un Erasmus, ça ne dure que quelques mois.
Ce qui m’a semblé étrange, c’est le fonctionnement de la caution. A Dublin (en 2017) je donnais la caution à la personne qui partait et donc me donner son lit. Quand vient mon tour de partir j’ai récupéré la caution en cherchant moi-même une autre personne pour me remplacer. Je pense que ce fonctionnement existe encore. Cela peut être stressant, mais il y a beaucoup d’étudiants qui recherchent un logement à Dublin, alors vous devriez avoir du monde pour reprendre votre chambre.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Les derniers articles :