Où vivaient les gens heureux ?

Résumé : « Lorsqu’Eleanor, jeune artiste à succès, achète une maison dans la campagne du New Hampshire, elle cherche à oublier un passé difficile. Sa rencontre avec le séduisant Cam lui ouvre un nouvel univers, animé par la venue de trois enfants. Comblée Eleanor vit l’accomplissement d’un rêve. Très tôt livrée à elle-même par des parents indifférents, elle semble prête à tous les sacrifices pour ses enfants. Et si entre Cam et elle la passion n’est plus aussi vibrante, cette vie familiale au cœur de la nature, tissée de fantaisie et d’imagination, lui offre des joies inespérées. Jusqu’au jour où survient un terrible accident… »
Je n’étais pas convaincue par ma lecture, puis il y a eu un changement, je me suis attachée à Eleanor et ce livre m’a brisé le cœur. On suit la vie d’Eleanor, son enfance malheureuse avec l’impression de gêner ses parents plus qu’autre chose, des abus subis par le frère de sa compagne de chambre à l’internat, de cette maison si spéciale et importante à ses yeux à la rencontre avec Cam et la venue au monde de leurs trois enfants. Les questions financières n’atteignent jamais Cam, ce qui commençait déjà à entacher leur relation, mais un accident avec le troisième enfant fait tout basculer. Eleanor n’arrive pas à pardonner à son mari, la tendresse s’essouffle, la rancœur danse dans ses yeux. Je ne peux pas tout dévoiler, mais on voit une maman qui souffre, qui porte le mal alors qu’elle essayait seulement de protéger ses enfants. Pour moi ce livre m’a fait ressentir à quel point on attend d’une maman. L’histoire aborde aussi la transidentité et d’un côté l’envie d’Eleanor d’être là pour Al, mais aussi le besoin d’Al de se reconstruire avec la nouvelle image qu’il s’était fait depuis longtemps.
J’ai failli ne pas continuer ma lecture et pourtant je me suis surprise à continuer ce livre jusqu’à 1h du matin. Une lecture différente, mais que je souhaite garder dans ma bibliothèque !